Supervision en PCER : gestion de la colère et des pathologies d'intolérance aux frustrations

Objectif de la formation

Le XXI ème siècle, est-il celui des pathologies liées à l'intolérance aux frustrations ?

Fausses dépressions, anxiétés et réalités, troubles narcissiques, colères, addictions, prograstination .... et tant d'autres ... Autant de troubles que nous vous proposons d'aborder par la Psychothérapie Cognitive émotivo-rationnelle d'Albert ELLIS, dans cette supervision de groupe.


Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogqiues & opérationnels évaluables sont multiples :

  1. Apprendre à Diagnostiquer les pathologies ("LFT" Low Frustration Tolerance")
  2. Mieux gérer ses propres émotions"LFT"
  3. Pratiquer la REBT d'Albert ELLIS( PCER)
  4. Savoir être empathique & "conflictuel"

Programme de l'atelier

Le format de la supervision se déroule sur 1 journée :

Matin : 9H - 12H30

La pathologie "LFT" Intolérance aux frustrations

Jeux de rôles autour des colères irrationnelles des thérapeutes

Mise en situation à partir de cas clinqiues apportés par les participants s'ils le souhaitent.

Après-midi : 14h-17h30

Etudes de cas concrets autour des émotions négatives dysfonctionnelles liées aux "LFT"

Synthèse groupale & conclusion


Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique est expérientielle.

Elle associe :

des démonstrations, utilisant des méthodes affirmatives démonstratives faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que de trop expliquer grace aux jeux de rôles, de l’entraînement pratique à partir de jeux de rôles supervisés, l’interactivité avec les étudiants à partir de cas cliniques concrets.


L’apprenant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin de rechercher l’information nécessaire et de découvrir en jeu de rôle les meilleures solutions à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apprenant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables, supervisé par l’enseignant.


Personnes concernées

Professionnels de santé, médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, personnels soignants et socio-éducatifs travaillant en institution.

Apprenants du Diplôme des Fondamentaux des TCC

Personnes en situation de handicap : cet enseignement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), merci d’en informer le référent handicap de l’institut : Madame Tisserand ( c.tisserand@ifforthecc.org), lors de votre inscription.


Modalités d'inscription

Directement en ligne sur le site : www.ifforthecc.org


Format de l'atelier

L'atelier de supervision comprend 1 journée( 7 heures en groupe)  en présentiel ( à privilégier pour intéragir en direct en salle) ou en distanciel à défaut


Lectures conseillées

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

Albert ELLIS & Robert A. HARPER

Si vous avez l'honnêteté nécessaire pour conduire votre propre analyse, ce livre est le plus important que vous aurez jamais lu. Pas de promesses mais une véritable aide bien plus grande que tous les autres livres réunis. Nous pouvons, en effet, trouver des réponses aux problèmes qui suscitent chez nous des troubles affectifs et ainsi créent notre malheur. Grâce à la thérapie émotivo-rationnelle nous pouvons faire une évaluation de nous- et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs vous proposent des solutions pour les problèmes les plus courants comme l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques. Ici, pas de jargon propre aux psychologues et aux psychiatres mais une méthode simple et utile qui porte toujours ses fruits et ce depuis longtemps (1955 !). Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements auto destructeurs et nous transforme de manière positive.


La révolution du divan

La révolution du divan

Didier PLEUX

« Beaucoup de patients ne comprennent pas l'intensité des émotions qu'ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d'aider à mieux être dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits... À la psychanalyse traditionnelle, symbolique, parfois occulte, doit répondre une psychothérapie fondée sur la responsabilité et la liberté individuelle de construire son existence. Je vous propose dans ce livre une nouvelle psychothérapie existentielle. » D. P. Un livre clair et original, une nouvelle voie pour se reconstruire et progresser dans la vie.


Le complexe de Thétis : Se faire plaisir, apprendre à vivre

Le complexe de Thétis : Se faire plaisir, apprendre à vivre

Didier PLEUX

Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie.

En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.

En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.

Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu’il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l’équilibrer avec l’agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

Savoir équilibrer les plaisirs et les déplaisirs pour mieux profiter de la vie.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès :
De l’enfant roi à l’enfant tyran, Un enfant heureux, L’Adulte tyran, Les 10 commandements du bon sens éducatif, Développer le self-control de son enfant.


Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien

Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien

Dr Didier PLEUX

Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n’est pas toujours chose facile. C’est tout l’enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés : enfants, adolescents et adultes.
Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? Comment concilier désirs et raison ?
Dans ce nouveau livre, Didier Pleux développe sa réflexion à partir des nombreux cas qu’il rencontre dans sa pratique de psychothérapeute. Il réaffirme à quel point l’autorité est nécessaire face à la dictature du principe de plaisir et combien une nouvelle morale devient indispensable pour savoir ce qui est bon pour soi et pour autrui.


Formateur

Didier PLEUX

Didier PLEUX

Docteur en psychologie

Consulter sa fiche